Pour emprunter et rapporter vos contenants facilement, La Consigne Havraise met à votre disposition une web app. Comment ça marche ? Je crée un compte, je l’alimente, je me présente chez mon commerçant, il valide mon QR code et je repars avec ma boîte ! Au retour, il valide simplement et mon compte est recrédité. En plus, je peux rendre ma boîte chez un autre commerçant partenaire !
Le recyclage ? Oui, il faut trier ses déchets mais c’est une réponse partielle : tous les plastiques ne sont pas recyclables, beaucoup ne sont pas recyclés et ceux qui le sont ne le sont pas indéfiniment.
Les emballages bio ? « Biosourcé » ne veut pas dire sans pétrole… « biodégradable » peut vouloir dire dégradable mais uniquement dans un composteur industriel, et encore faut-il qu’il ait été spécialement collecté.
Alors… Utilisez, réutilisez vos contenants ! Et si vous n’en avez pas avec vous (oui, on ne se ballade pas toujours avec une boîte !), alors nous sommes là pour vous et nous mettons à disposition de vos commerçants (restaurateurs, traiteurs, bouchers, boulangers, food trucks…) des contenants réutilisables que vous pourrez emprunter !
Vous connaissez un commerçant qui serait intéressé par un service de consigne ?
L’association met en place des solutions pour remplacer les emballages jetables par des contenants réutilisables et consignés. Les consommateurs peuvent rapporter les contenants après utilisation pour une réutilisation ultérieure.
En plus de sensibiliser les consommateurs, les entreprises et les acteurs publics à l’utilisation des contenants réutilisables, la Consigne Havraise encourage également les consommateurs à ramener les bocaux en verre utilisés par certains restaurateurs et traiteurs.
Vous souhaitez contribuer à la mise en place de solutions plus durables et écologiques pour une meilleure gestion des déchets ?
Rejoignez l’équipe de bénévoles de La consigne Havraise !
La Consigne Havraise © 2023 – Mentions légales – Politique de cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.